Naturopathie

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

La Naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ayant une approche holistique.

La Naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  et ayant une approche holistique.

Cela signifie que le naturopathe prend en compte l’individu dans sa globalité.

Je chercherai donc à vous découvrir, sur le plan énergétique, physique, physiologique, psycho-émotionnel, spirituel, familial, professionnel, social et bien d’autres éléments relevant de vos habitudes et de votre environnement de vie.

Je chercherai donc à vous découvrir, sur le plan énergétique, physique, physiologique, psycho-émotionnel, spirituel, familial, professionnel, social et bien d’autres éléments relevant de vos habitudes et de votre environnement de vie.

Grâce à cela, je vous proposerai des conseils et préconisations adaptés et personnalisés à votre propre cas ou problématique.

Mon rôle, en tant que naturopathe, est d’être votre conseiller vers le chemin du bien-être. Je serai accompagnateur en matière d’hygiène de vie afin de parvenir, ensemble, à vous guider dans l’amélioration profonde de vos habitudes. 

Rôle préventif

La Naturopathie est d’abord préventive puisqu’elle vise à comprendre les erreurs de vie dans le but, sur le long terme, de renforcer votre vitalité et de rétablir un état de santé optimal. Elle est un guide pour le corps et ses déséquilibres et vise à renforcer les défenses immunitaires et le potentiel d’auto-guérison de l’organisme sur le plan durable.

Cette médecine s’adresse donc à tous, quelle que soit la condition physique du concerné. La Naturopathie devrait être pratiquée dès le plus jeune âge puisque la force vitale d’un enfant est à son maximum et que leurs erreurs de comportement ne sont pas encore devenues des habitudes. En agissant en amont, la Naturopathie permet d’empêcher l’apparition de maladies.

Rôle complémentaire

La Naturopathie peut également intervenir en parallèle de la médecine conventionnelle en cas de pathologie. Le but sera alors d’identifier la cause profonde du trouble chez la personne et d’agir dessus grâce à un meilleur mode de vie. On ne cherchera donc pas à agir sur les symptômes mais sur la source racine de la maladie.

Toute personne souhaitant prendre soin de son corps et de son esprit est concernée par la Naturopathie. Quel que soit l’âge, le sexe ou l’origine, tout le monde est impliqué dans sa propre longévité.

En effet, il est conseillé d’être accompagné par un suivi naturopathique avant de découvrir une pathologie inquiétante. Le naturopathe conseille sur le mode de vie afin de proposer un programme adapté aux besoins corporels et spirituels dans le but de conserver immunité et santé

Accompagnements et améliorations

Autres troubles

Cancers

Maux de tête

Gestion du poids

Fibromyalgie

Dépendances

(tabac, alcool, sucre…)

Allergies

Diabète

Cholestérol

les piliers d'une bonne santé

les piliers d'une bonne santé

Le naturopathe dispose d’un ensemble de méthodes naturelles pour améliorer la vitalité de chacun dans sa globalité. Voici des exemples d’outils qui permettront de mettre en place mes conseils personnalisés mais cette liste reste non exhaustive lors de ma pratique.

le mode de vie

L’alimentation représente le carburant de notre corps. Il paraît donc essentiel pour chacun de prêter une attention particulière à la qualité des aliments mais surtout d’adapter sa manière de consommer aux besoins propres de son organisme.

Le sport développe un réel bien-être sur divers aspects. 

La pratique d’une activité physique encourage et crée des liens sociaux si elle se pratique en équipe. Elle peut aussi se pratiquer en solitaire et permet une réflexion personnelle pour se recentrer sur soi-même. En général, l’activité physique permet de vivre le moment présent

Le sport casse la sédentarité, stimule le métabolisme, renforce le système immunitaire, permet de mettre les fluides du corps (sang et lymphes) en mouvement, détoxifie l’organisme, et a encore beaucoup d’autres bienfaits propres à chaque discipline.

Les techniques de respiration permettent d’améliorer les capacités de relaxation et la résistance face à des situations stressantes.

En effet, respirer réduit le taux d’hormones liées au stress (l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol) et équilibre notre système nerveux autonome. Cela signifie que les paramètres cardiovasculaires de l’organisme et le système digestif sont stabilisés.

Enfin, la respiration est une technique de détoxification douce grâce au nettoyage du corps par les poumons.

Avoir un sommeil de qualité et en bonne quantité permet de régénérer le corps. Aussi, la mélatonine (l’hormone du sommeil) a une action neuroprotectrice et antioxydante qui vise à lutter contre le vieillissement des cellules.

Le naturopathe comprend les émotions ressenties pour ensuite accompagner et conseiller dans la prise de confiance et aider à appréhender les étapes difficiles de la vie.

Des conseils sur l’ouverture d’esprit vous permettront de découvrir votre potentiel vibratoire et spirituel. L’énergie occupe une part encore plus importante que la matière dans la constitution corporelle.

les thérapies

Les cures sont des méthodes de guérison intéressantes mais il est primordial d’être accompagné et guidé pour éviter de faire des erreurs.

En cas de carence nutritionnelle, il est important de combler ce manque par l’alimentation. Si la carence est assez avancée ou que les habitudes alimentaires d’un individu ne parviennent pas à combler ce déficit, la supplémentation devient un moyen intéressant de pallier ce problème.

En cabinet ou à domicile, il vous est possible de découvrir ma technique de massage Californien ou d’Ama assis

Rendez-vous sur la page Prestations de ce site pour en savoir plus !

Préconisations et conseils liés aux plantes médicinales.

Préconisations et conseils liés aux huiles essentielles.

Préconisations et conseils liés à l’usage de l’eau.

Préconisations et conseils liés à l’usage des bourgeons.

Préconisations et conseils liés aux pierres et aux minéraux.

La réflexologie est une technique de massage qui fait correspondre à chaque organe un point précis sur les pieds ou parfois les mains.